Projet éducatif
Tous différents, tous importants
Le projet éducatif de notre école a pour but essentiel d’aider chaque enfant à développer sa personnalité, son savoir, sa formation humaine et sociale, sans oublier le caractère propre de notre école : l’éducation à la foi.
Favoriser l’accueil et le respect des autres :
• Accueillir et intégrer des enfants de tout horizon
• Savoir reconnaître les richesses de tous
• Apprendre la tolérance à travers l’élaboration collective de règles de vie
• Respecter l’autre en appliquant les principes élémentaires de savoir-vivre, en apprenant ou en réapprenant à dire « Bonjour », « S’il te plaît », « Merci »
Apprendre l’autonomie et la responsabilité :
• Gérer ses temps de travail individuel
• S’occuper seul et organiser calmement ses temps libres
• Accepter d’aider des camarades et d’être aidé
Renforcer le lien entre les différents partenaires :
• Reconnaître la place de chacun (enseignants, parents, ASEM, employés OGEC) dans la communauté éducative
• Associer à l’école d’autres partenaires (Bibliothèque, Collèges, professeurs de musique, intervenants extérieurs, professionnels de l’enfance…)
• Créer un climat de confiance favorisé par un dialogue franc et régulier permettant d’éviter tout malentendu
Accompagner chaque élève durant son parcours :
• Reconnaître et respecter la personnalité et les richesses de chaque enfant
• Intégrer la parole de l’enfant dans les apprentissages
• Aider l’enfant à progresser en lui faisant prendre conscience de ses réussites et de ses difficultés
Proposer et célébrer Jésus-Christ (Vivre, Annoncer, Célébrer) :
• Respecter le cheminement de chacun
• Vivre : Mettre en place durant l’année des actions de solidarité et de partage
• Annoncer : Proposer des temps forts en lien avec l’année liturgique (à l’aide de supports « Anne et Léo » pour le cycle 3, « Les aventures de Zou » pour le cycle 2, et des supports d’éveil à la foi)
• Célébrer : organiser quelques célébrations
Evoluer dans une école au-delà de sa classe :
• Assurer à chaque enfant un suivi de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école
• Confier un ensemble d’élèves à une équipe d’enseignants pendant des temps de décloisonnement
• Ouvrir l’enfant au monde en accordant une place aux sorties scolaires